Quels sont les vertus de la feuille de laurier pour la santé

Au regard de ses vertus incontestables pour votre santé, la feuille de laurier est un don inestimable de l’univers.

Présentation du laurier

Cette plante fait partie de la famille des « lauracées ». Avec une taille de 10 m, le laurier est une plante dioïque qui possède des feuilles persistantes dont la longueur oscille entre 2 et 6 m. Le feuillage est vert foncé et coriace, mais il suffit d’en froisser quelques-unes pour diffuser une odeur aromatisée. Le laurier est cultivé dans les zones tempérées, notamment en région méditerranéenne.

Vu l’envergure de la plante à maturité, nul besoin de vous rappeler d’exclure l’emploi du pot si vous souhaitez cultiver cette plante à domicile, le jardin est mieux indiqué. Choisissez un espace ensoleillé. Les principaux éléments qui favorisent la croissance normale de la plante sont la lumière et la chaleur. Cependant, le semis met du temps pour progresser.

La présence de psylles et punaises, ou tout autre parasite dégrade les vertus du laurier. Dans le cas d’espèce, les parasites détruisent le feuillage de la plante en y déversant des champignons noirs.

Les vertus médicinales des feuilles de laurier

Son usage est multiple, allant de la cuisine à la médecine en passant par l’amélioration de la concentration. En fait, les feuilles de laurier en cuisines servent à aromatiser les repas. Jetez quelques poudres tirées du feuillage de la plante afin d’augmenter le parfum. La préparation de ragoût ou bouillon nécessite l’intrusion de feuilles fraîches de laurier pour sentir bon.

L’infusion des feuilles sert à aromatiser le café chez certains. Son utilisation en médecine aide à lutter contre : la rétention d’eau, le diabète, l’insomnie, la fatigue, les problèmes nerveux, les douleurs musculaires, les migraines, l’hypertension artérielle, la cystite, la rétention, etc.

Les feuilles de laurier ont tellement de vertus qu’il est difficile de s’en passer.