Les différents bienfaits de la sève de bouleau pour la santé

La sève de bouleau, avec ses propriétés médicinales et ses bienfaits, était déjà utilisée par des cultures anciennes telles que les Celtes. En plus de sa sève ou de son eau, l’écorce, les feuilles et les bourgeons du bouleau peuvent également être utilisés à des fins médicinales.

La sève de bouleau

Le bouleau est un arbre de la famille des Betulaceae dont l’écorce blanche argentée devient brune en vieillissant. Cet arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut.

Le bouleau blanc était considéré par les Celtes comme « l’arbre de la sagesse » et ils savaient tirer parti de ses propriétés médicinales. On le trouve principalement dans les régions de l’hémisphère nord qui sont humides et ensoleillées. La sève ou l’eau du bouleau est extraite par une incision dans l’écorce qui la libère de l’écorce et la fait sortir vers l’extérieur.

Connaissez les propriétés médicinales de la sève de bouleau, les utilisations et les bienfaits de sa consommation pour la santé et la façon dont la sève de bouleau est utilisée.

Propriétés médicinales de la sève ou de l’eau de bouleau

La sève de bouleau est composée de minéraux tels que le magnésium, le fer, le calcium, le zinc et les vitamines du groupe B, et C, des antioxydants et des protéines végétales.

Ces composants confèrent à la sève de bouleau différentes actions bénéfiques pour notre organisme, par exemple :

  • Antiseptique
  • Dépurative
  • Anti-inflammatoire
  • Diurétiques
  • Analgésique
  • Cicatrisation
  • Fièvre

Avantages et utilisations de la sève de bouleau

La sève de bouleau est utilisée pour prévenir et combattre les calculs rénaux.

Pour éliminer les toxines et améliorer les cas d’arthrite et de forte teneur en acide urique (goutte), la consommation d’eau de bouleau contribue significativement à une amélioration.

Elle aide à prévenir et à améliorer les infections urinaires comme l’urétrite et la cystite.

La sève de bouleau est bénéfique pour l’hypertension artérielle.

Comment consomme-t-on la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est très facile à boire, il suffit de la boire diluée avec de l’eau, dans une proportion de 50% de sève et 50% d’eau.